Réseau de Trails Oberaargau - Mitte


La planification régionale (concept RGSK Mountain-Bike) constitue la base du développement des sentiers locaux.
Le concept de vélo de montagne de la Haute-Argovie a été développé avec la région de la Haute-Argovie dans le cadre d'un processus RGSK. Ce document a été présenté aux municipalités et soumis à différents bureaux (Office des forêts et des risques naturels, etc.).
À l'initiative de la région d'Oberaargau, nous avons co-développé le « Concept de Région de VTT de l'Oberaargau ». Nous soutenons les ingénieurs en environnement Adrian Krauchi et Christoph Giger de Landplan AG dans le développement de projets. Le projet est une entreprise de planification dans la région de la Haute-Argovie (concept global de trafic et de peuplement RGSK) et est initié et cofinancé par le Département du génie civil du Canton de Berne. Les Municipalités ne peuvent pas décider seules de développer des sites de construction, de construire des routes ou même d'approuver des pistes de vélo de Montagne. Afin de fournir des bases aux municipalités, les circonstances sont développées spécifiquement pour la région (forêt, topologie, etc.)
Tous les sentiers de la région de Haute-Argovie sont toujours la Non officialisé. Nous travaillons à l'officialisation des sentiers de Hohwacht à Langenthal en tant que sentier régional le plus important.
- Presque tous les sentiers répertoriés dans le concept sont assurés.
- Tous les sentiers sont basés sur le concept RGSK et servent de base à la planification
- Tous les sentiers ont été inscrits par nos soins en coopération avec la région de Haute-Argovie au Bureau de la Circulation Routière de Berne dans le « Plan sectoriel du réseau de pistes cyclables »
- Toutes les communautés touchées ont été invitées à une discussion par nos soins dans le cadre de l'élaboration du concept.
- La solution d'assurance a été présentée lors de la Conférence régionale — les documents ont été distribués aux différentes municipalités
Prochaines étapes
Tu ne peux rien casser au-dessus du genou. Les prochaines étapes sont les suivantes :
- Création d'une communication pour le Groupe Hohwacht
- Réaliser un projet PNR pour un parcours unique
- Préparez-vous pour la nouvelle édition du plan forestier. En fait, ce n'est qu'ici que des bases juridiques peuvent être créées afin de progresser (2026).
Entretien des sentiers
Nous soutenons l'entretien des sentiers parce que nous savons que les dommages causés par des sentiers prolongés non entretenus sont nettement plus importants. Les sentiers entretenus créent un effet de direction et sont plus sûrs.
Nous nous concentrons sur :
- Drainage/Drainage
- Lignes attrayantes, naturelles et acidulées
- Mise en forme facile

