Plan forestier d'intervention Seeland — Bienne

Grâce à trailnet.ch, à plus de 600 vététistes et à BeBike, en collaboration avec le Département des forêts et des risques naturels (AWN), une solution à l'amiable pour le VTT dans les forêts bernoises a été trouvée

Save the date!

No items found.
Position de départ

À la fin de l'été 2022, trailnet.ch a invité les vététistes à participer au plan forestier régional Seeland-Biel/Bienne. Le plan était de n'autoriser les pistes de VTT que dans quelques zones forestières. Plus de 90 % d'entre elles auraient été exclues. trailnet.ch a reconnu très tôt l'ampleur de cette restriction, en a informé la communauté et a coordonné une large participation. Grâce à leur engagement, l'AWN a reçu plus de 600 réponses en faveur du VTT.

Un succès grâce à l'engagement de trailnet.ch et BeBike
Négociations constructives

Lors d'une réunion de plusieurs heures, des représentants de trailnet.ch et de BeBike ont fait part des préoccupations des vététistes à l'Office des forêts et des risques naturels (AWN). Des solutions pragmatiques ont été développées dans une atmosphère constructive.

Plus d'options de permis pour les sentiers

À l'avenir, les itinéraires de VTT pourront également être utilisés dans les zones forestières à des fins récréatives et de loisirs Normal être approuvé. À la suite de la révision des quatre plans forestiers régionaux, ces zones multifonctionnelles constitueront la majorité des forêts bernoises. Cela permet de créer des itinéraires résidentiels et légalement approuvés pour de nombreux vététistes.

Autres zones de loisirs dans la région de Biel—Seeland

Grâce à l'intervention ciblée de trailnet.ch, des zones forestières supplémentaires de ce niveau ont été créées dans le RWP Biel—Seeland Augmentations assigné. Dans ces zones, comme dans les forêts du lac de Bienne et dans le hotspot de Magglingen-Leubringen, des pistes cyclables à densité plus élevée pourront être approuvées à l'avenir.

Objectif : réseau de sentiers légaux sur le lac de Bienne

trailnet.ch a pour objectif de créer un réseau de sentiers légal autour du lac de Bienne, en mettant l'accent sur Biel—Magglingen—Leubringen. Les nouvelles opportunités s'accompagnent également de responsabilités : la communauté cycliste est désormais tenue de maintenir la légalité du sport et de diriger l'utilisation sur des sentiers attrayants et approuvés.

Votre soutien compte !

Après de grands efforts pour cette cause, la communauté cycliste est désormais appelée à soutenir des projets de sentiers légaux. La meilleure façon d'y parvenir est de devenir membre ou sponsor d'une association d'infrastructures cyclables telle que trailnet.ch. Vous soutenez ainsi le plaidoyer et le développement de sentiers au niveau régional et vous faites également partie de l'organisation faîtière cantonale BeBike. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur https://www.trailnet.ch/trailkarma.

Pour l'avenir :

Au cours de la période à venir, trailnet.ch soutiendra également directement les intérêts des vététistes lors de la révision d'autres plans forestiers régionaux, en particulier les plans du Jura bernois et du Mittelland, et soutiendra les organisations partenaires régionales pour les plans des Préalpes et des Alpes grâce à son savoir-faire. Nous sommes impatients de poursuivre un échange constructif avec l'Office des forêts et des risques naturels du canton de Berne.
Des informations sur le plan forestier régional Seeland — Biel/Bienne (pilote de 2e génération) approuvé le 6 mars 2023 sont disponibles à l'adresse suivante : www.be.ch/rwp-2 .