Berne
trail

GurtenTrail

Pas de transport ni de lavage des vélos jusqu'à l'ouverture officielle

L'itinéraire freeride sur la montagne locale de Berne

L'ensemble du parcours est praticable et convient aux premières expériences de descente. Grâce à la conception attrayante du sentier (résidents et sauts) et à la Gurtenbahn comme aide à l'ascension, le sentier constitue également un point fort suprarégional pour les vététistes expérimentés, en particulier au printemps et en automne.

général
Saison et horaires d'ouverture

Généralement praticable tous les jours à la lumière diurne.
Veuillez vous abstenir de conduire la nuit
Des fermetures de sentiers sont possibles à tout moment en raison de circonstances extérieures.

Comment s'y rendre et se garer
  • Garage de stationnement Link
  • Lien : station inférieure des CFF Gurten
règles
important
  • Veuillez prêter attention à horaires y compris les périodes d'inspection pendant lesquelles le chemin de fer n'est pas disponible.
    Voir le lien : Magglingerbahn
  • Aucun moto/vélo très sale n'est transporté. Pas de lave-auto en hiver (environ de novembre à mars).
  • S'il vous plaît, gardez la piste propre !
Transport de vélos
  • Billet unique (1/2) 3 zones : 3,70 CHF
  • Pass journalier (1/2) 3 zones : 7,40 CHF
  • Pass multi-voyages 3 zones (6 voyages) : forfait vélo de 20,00 CHF et pass national à vélo pour une journée
    Le trafic est valide.
  • Les enfants accompagnés de leurs parents et titulaires d'une carte junior peuvent utiliser gratuitement un vélo ou une trottinette pour enfants
    emportez-le avec vous.
Règles pour le transport des vélos

Afin de garantir le bon déroulement des opérations ferroviaires et par souci de respect pour tous les autres passagers, la direction du VB publie les réglementations suivantes :

  1. Il est interdit de conduire dans la zone et dans les locaux des téléphériques
    devenir.
  2. Le personnel d'exploitation du téléphérique réglemente le transport des vélos. Mourez
    Les instructions du personnel des chemins de fer sont contraignantes. Les propriétaires de vélos sont responsables de tout dommage.
  3. S'il y a un grand nombre de passagers, en particulier le week-end, cela peut
    Le personnel des chemins de fer restreint ou interrompt le transport des vélos.
  4. Pour le transport des vélos, les deux compartiments passagers supérieurs sont
    réservé. Elles sont signalées en conséquence. Il est interdit de s'asseoir et de s'appuyer avec des vêtements sales.
  5. Les vélos doivent être rangés de manière ordonnée dans la salle d'attente. Performant
    Les réparations ne sont pas autorisées.
  6. Si les vélos ou les conducteurs sont très sales,
    les autres passagers font l'objet d'une attention particulière. Les vélos sales doivent être nettoyés après chaque trajet dans un endroit spécialement équipé (derrière la station de la vallée).
  7. Il est interdit de nettoyer les vêtements de protection dans les toilettes. L'utilisation des toilettes est principalement destinée à l'usage auquel elles sont destinées.
  8. Le dépôt de sacs à dos, de sacs, de bouteilles de boissons, etc. dans le
    Les places de téléphérique ne sont pas autorisées.
  9. Les billets doivent être présentés au personnel d'inspection sur demande.
    Les passagers sans billet valide doivent payer des frais supplémentaires.

Si la réglementation n'est pas respectée, le personnel ferroviaire peut refuser le transport.

statuts
Bracelets 2.0 - Rebuild 2025

Le sentier de la ceinture a besoin d'être rénové. La mise en page n'a pas beaucoup changé depuis son approbation en 2006. Étant donné que certaines sections sont trop raides et que jusqu'à 40 000 trajets sont effectués sur le sentier par an, les coûts d'entretien sont très élevés. Avec le projet GurtenTrail 2.0, la conception du sentier doit être modernisée et adaptée comme indiqué ci-dessus.

Après une phase de planification du projet de deux ans, l'association trailnet.ch a soumis la demande de construction à la municipalité de Köniz au printemps 2024. Le projet a été approuvé par le bureau du gouverneur du gouvernement de Berne-Mittelland le 16 septembre 2024. Le projet, qui doit être réalisé par une entreprise professionnelle de construction de sentiers, est prévu pour le printemps 2025. La grande fête d'ouverture, y compris le 20e anniversaire de TrailNet, aura lieu le 5 juillet 2025 à Gurten.

Faits marquants :

Au lieu de 1,8 km, le sentier de ceinture s'étend désormais sur 2,4 km.
Environ 1,7 km sont en cours de reconstruction, 0,7 km sont reconstruits et 1,1 km sont démontés.
L'écart moyen est désormais de 10 % au lieu de 14 %

Chronologie
cibles

Orientation sportive plus populaire :
grâce à des lignes ajustées et plus plates.

Plus de plaisir de conduire :
grâce à la conception créative des sentiers, qui est très amusante même avec des techniques de conduite avancées et très développées.

Plus de sécurité :
grâce à des carrefours plus clairs et à des fonctionnalités permettant de pardonner les erreurs

Coûts de maintenance réduits :
grâce à une meilleure gestion du drainage et à une réduction du nombre de points de freinage.

Carte
Anfahrt

photos

À jour

Vereine / Gruppen

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contacter

Leo Hunziker
Co-direction de Gurten Trail
Severin Schindler
Conseil en infrastructure