Save the date!

27 mars 2025
Premier contact avec Regiowald plus
Nous avons demandé une discussion sur le sentier Hohwacht-Langenthal près de Regiowald plus. Regiowald plus entretient les forêts des communes de Lotzwil, Madiswil, Melchnau, Bleienbach, Gondiswil, Rütschelen et Thörigen ainsi que des propriétés forestières privées.
Nous espérons une bonne coopération.
MJ
18 novembre 2024
Présentation de solutions d'assurance lors de la conférence de la région de Haute-Argovie
Notre meilleur M. Zahnd présente la brochure Insurance Solution lors de la conférence régionale et y fait référence en quelques mots explicatifs.
En conséquence, chaque municipalité a reçu une brève explication du statut d'assurance des propriétaires fonciers.
MJ
15/09/2024
Entrez les sentiers du réseau cyclable du canton de Berne
En consultation et sur les conseils de et avec Bebike et Trailnet (Severin Schindler), nous avons intégré le concept de l'ensemble de la région de la Haute-Argovie et défini les itinéraires les plus importants (pouvant bénéficier d'un soutien financier)
Les sentiers sont considérés comme les itinéraires les plus importants de cette région :
- Hohwacht-Langenthal (desservant Langenthal)
- Dornegg-Gütsch-Thörigen (dessert Thörigen et Herzogenbuchsee)
Les sentiers sont considérés comme d'autres itinéraires importants dans cette région :
- Trailcenter Ochlenberg (dessert Thörigen et Herzogenbuchsee)
- Sentiers de Steineberg (desservant Seeberg et Grasswil)
MJ
21 août 2024
Participation au plan sectoriel du réseau de pistes cyclables
Nous participons à une séance d'information organisée par le TBA Bern. Sujets : financement, horizons temporels, etc.
SW/MJ
7 juin 2023
Classification des décisions du Grand Conseil
Le Grand Conseil prend des décisions concernant le VTT dans le canton de Berne et va au moins dans la bonne direction
1. « La planification des sentiers de randonnée et des itinéraires de VTT doit être coordonnée. »
2. « L'objectif est de partager les itinéraires (coexistence). »
Le parlement cantonal bernois a inscrit l'utilisation conjointe des sentiers par les randonneurs et les cyclistes dans le code de la route. Malheureusement, rien ne changera pour les vététistes sur les autres sentiers, car seuls les sentiers officiellement approuvés peuvent être empruntés.
Le canton de Berne déduit une interdiction de conduire de grande envergure sur les routes étroites de la loi fédérale sur la circulation routière.
La mise en œuvre et la procédure spécifiques pour l'officialisation des sentiers sont également définies par le gouvernement fédéral. Les éléments suivants sont obligatoires : demande de construction, accord des propriétaires et approbation des différents bureaux spécialisés du canton de Berne. Désolé, aucune chèvre ne lèche ça.
Néanmoins, nous espérons réellement des procédures plus simples. Par exemple, la demande de planification d'un sentier, telle que la demande de construction et la mise en œuvre, pourrait être un « chemin simple et non pavé » (voir le manuel des sentiers de randonnée Astra - page 25, chapitre 3.1.1). De plus, on pourrait tenir compte du fait que tous les sentiers de notre région existent depuis des décennies, mais qu'ils ne sont peut-être pas conformes à toutes les réglementations en matière de construction.
D'une manière générale, nous exigeons
- que les sentiers et sentiers de randonnée étroits (moins de 2 m) peuvent généralement être parcourus en VTT
- la coexistence des randonneurs et des cyclistes sur les sentiers de randonnée (tolérance des sentiers) est mise en œuvre sur tous les sentiers
- que les besoins des randonneurs et des cyclistes soient pris au sérieux et ne soient pas confrontés les uns aux autres
- que les itinéraires balisés ne signifient pas automatiquement une interdiction des vélos sur les itinéraires non signalés
- Options pour un processus simplifié, même en aval, pour la réalisation/l'officialisation des itinéraires VTT officiels sans mesures de planification ou de construction complexes (chemin non goudronné)
La représentation des intérêts est réalisée en coopération avec d'autres associations de sentiers.
MJ
8 mai 2023
Participation au plan de structure de l'Emmental
Notre demande de participation du public en coopération avec la région de Haute-Argovie :
De notre point de vue, l'approche méthodologique du plan de structure du VTT est correcte et utile du point de vue de la région de la Haute-Argovie.
Les fiches d'action relatives aux infrastructures bispec sont tangibles et compréhensibles.
Les pistes cyclables les plus importantes et les plus fréquentées par la population sont situées dans l'agglomération (Burgdorf) et ont un état de coordination « fixe ». L'image qui en résulte est également visible en Haute-Argovie. Ici aussi, les sentiers dits d'accueil dans les zones métropolitaines sont d'importantes infrastructures de VTT.
En outre, la région de Haute-Argovie n'a pas reçu de commentaires significatifs concernant les problèmes entre randonneurs et cyclistes et nous considérons donc la coexistence et l'utilisation partielle de la même infrastructure comme une solution viable et simple. Lorsqu'il s'agit de développer de futures offres suprarégionales de VTT, la région de la Haute-Argovie est ouverte et intéressée à travailler avec la région de l'Emmental.
Cependant, les résultats de nos travaux sur le concept de vélo de montagne de la Haute-Argovie montrent également que les processus sont relativement longs. Cela entraîne des incertitudes juridiques pour toutes les parties concernées, auxquelles il convient de remédier.
MJ
1 décembre 2022
Objection : Plan forestier régional
Le projet pilote du Plan forestier régional de Biel/Seeland est/a été soumis pour approbation pour la première fois à la Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement en décembre 2022.
Ce projet pilote est également très novateur pour notre plan forestier local.
Les motards ont été peu pris en compte dans cette première ébauche. Au niveau local (Plan forestier régional du Mittelland), l'association souhaite être impliquée de manière proactive et prise en compte. Le lobbying et la coordination sont effectués en coopération avec d'autres associations de trail (trailnet.ch) du canton de Berne (en particulier d'autres membres de BeBike).
Lors de l'élaboration de plans forestiers régionaux dans la région du Mittelland, nous voulons faire entendre notre voix et exiger que :
- Par exemple, les sentiers existants qui traversent une forêt économiquement utilisée (forêt industrielle) seraient en principe possibles
- Des équilibres raisonnables sont établis entre les groupes d'utilisateurs et la conservation de la nature
- abri
- etc
Pour exprimer nos préoccupations dans le cadre de ce projet pilote, nous avons entrée terminé.
En savoir plus sur Révision des plans forestiers se trouve à la Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement du canton de Berne.
TF
29 novembre 2022
Proposition de Beat Bösiger au Grand Conseil de Berne
Cliquez sur la commande : Notre président Beat représente nos préoccupations à Berne.
Beat Bösiger, Niederbipp (SVP), Haut-parleur solo. Je dois d'abord annoncer mon engagement en faveur des intérêts : je suis membre de BeBike et président de Pro Bike Oberaargau, freetrails.ch. Il s'agit d'une association régionale de VTT que nous avons fondée cette année parce qu'elle suscite beaucoup d'intérêt et parce que toute l'histoire du vélo de montagne doit être réglée maintenant. Dans le canton de Berne également, nous avons enfin besoin d'une base légale pour pouvoir créer un réseau de base. D'autres cantons sont bien plus avancés à cet égard : le Valais, Uri, les Grisons, voire l'Autriche ou le Tyrol du Sud — tout y est réglementé et le VTT y est très populaire.
Il est également important de savoir que cette loi concerne désormais les itinéraires balisés de VTT et non les pistes, les installations ou les parcs. Ainsi, à l'avenir, vous n'irez pas dans la forêt ou dans les champs avec une excavatrice pour construire des pistes. Il ne s'agit que d'itinéraires de VTT. Le VTT est à la mode. Il y a de plus en plus de motards chaque jour, surtout des motards plus âgés. L'âge le plus tendance est de 45 ans et plus jusqu'à l'âge de l'inspiration.
Les vététistes parcourent de toute façon les champs, les forêts et les prairies, et vous devez régler ce problème maintenant. La question de l'indemnisation a été réglée. Bien entendu, vous devez régler ce problème avec les propriétaires fonciers. Je suis également propriétaire foncier, mais les sentiers de randonnée ont également permis de réglementer cela et nous serons en mesure de le faire ici.
La question de la responsabilité a été soulevée. Il existe déjà des solutions pour cela avec l'association BeBike. Avec une compagnie d'assurance, il a pu établir une police utilisable dans tout le canton.
La coexistence est importante. Il est très important de ne pas construire de nouveaux itinéraires partout, mais de vous assurer que vous puissiez et pouvez emprunter des sentiers de randonnée. Dans certains points d'accès, vous devrez peut-être signaler un dégroupage et séparer les différents groupes, mais vous pouvez également faire du vélo sur la plupart des sentiers de randonnée, et il est important que vous puissiez réglementer cela dans cette loi à l'avenir.
Un point important est, bien entendu, le diviseur de coûts. Vous ne pouvez pas tout transmettre aux municipalités, sinon vous ne pourrez pas entretenir ces pistes. J'espère que nous trouverons de bonnes solutions à ce problème dans cette loi.
BB